massage lymphatique

bodysculpt

Massage lymphatique
QU’EST-CE QUE Le massage lymphatique ?

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxifier l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

 

Comment fonctionne le système lymphatique ?

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins.
Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires.
Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, en particulier au pli de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc…

 

QUELS SONT lES BIENFAITS du massage lymphatique ?

Le massage lymphatique a pour but de favoriser le transit des déchets métaboliques vers le système veineux et lymphatique afin qu’il soit nettoyé par les ganglions, la rate, le foie et les organes excréteurs.
Le drainage permet aux nouveaux liquides interstices d’augmenter l’apport en oxygène et des nutriments vers les tissus.

En effet, le massage réduit la résistance aux flots sanguins veineux, artériels et lymphatiques en réduisant la compression faite par les structures adjacentes sur les parois des vaisseaux sanguins et lymphatiques.

La massage lymphatique manuel est une technique précise. Les manœuvres sont faites afin d’éviter de stimuler la vasodilatation réflexe des vaisseaux sanguins superficiels et permet ainsi d’éviter de provoquer l’hyperhémie. Le massage lymphatique ne veut pas amener une augmentation de la température des tissus massés, ni une augmentation locale du flot sanguin.

Le massage étant doux, lent et léger, il permet d’abaisser le rythme cardiaque et de réduire la pression artérielle.
Il peut être combiné avec une cure de pressothérapie afin de conserver les bénéfices plus longtemps.

 

Cette technique ne fait pas maigrir, mais a un réel effet amincissant. Il est d’autant plus efficace lorsqu’elle s’accompagne d’une bonne hygiène de vie, d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique régulière, ainsi qu’un apport hydrique suffisant (environ 1,5 l d’eau par jour répartie tout au long de la journée par petites gorgées), ce qui favorise le retour veineux et le bon fonctionnement du système lymphatique.

CONTRE-INDICATIONS

Le massage lymphatique est une technique douce, c’est pourquoi les contre-indications à ce type de massage sont peu nombreux.
Il est tout de même fortement déconseillé aux personnes souffrantes:

  • de fièvre,
  • de chirurgie récente,
  • de maladie cardiaque,
  • de maladie contagieuse,
  • de maladies de peau,
  • de diabète,
  • de maladies respiratoires,
  • d’allergies (cutanées ou de contact, ou bien alimentaire en rapport avec l’utilisation des huiles de massage), il vaut mieux s’abstenir ou demander l’avis à son médecin.

TARIFS

massage lymphatique

Massage lymphatique

Centre Esthétique BodySculpt

informations par téléphone

Super centre. Toute l'équipe est super !

Laetitia Grime