épilation définitive

bodysculpt

Epilation définitive
QU’EST-CE QUE L'épilation définitive ?

La technique dite « définitive » ou « permanente » consiste à utiliser un faisceau lumineux pour chauffer le poil qui lui-même entraîne par sa chaleur la destruction du bulbe. Le bulbe fait partie du follicule pileux. Il est situé entre 1 et 4 millimètres de profondeur dans le derme. Il est vascularisé. C’est la partie vivante contenant des kératinocytes qui se reproduisent et durcissent pour former la tige pilaire, le poil.
L’énergie du faisceau lumineux est accumulée sous forme de chaleur et de façon sélective par les pigments de la mélanine. Seuls les poils contenant la mélanine seront détruits (bruns, blonds mais pas blancs).

Cela n’endommage pas les cellules cutanées environnantes : il s’agit de la photo thermolyse sélective.

La chaleur issue du faisceau lumineux accumulé par le poil est transférée au bulbe par conduction. Une température supérieure à une soixantaine de degrés le détruira, les poils traités ne repousseront pas, contrairement aux autres techniques d’épilation classiques (épilation à la cire, épilateur, rasoir).

LA SÉANCE D'épilation définitive EST-ELLE DOULOUREUSE ?

L’épilation définitive peut provoquer une sensation de brûlure ou de picotement pendant le traitement.

Notre appareil, utilise un système de refroidissement qui abaisse la température de la peau à l’endroit du flash. Il est quasiment indolore. On pourra ressentir une rapide sensation de brûlure ou de coup d’élastique, mais qui disparaîtra en quelques secondes. La douleur dépend également de votre seuil de tolérance.

Aucune anesthésie n’est nécessaire. Toutefois, pour les zones les plus sensibles, l’application d’une crème anesthésique reste possible. Nous vous conseillons tout de même de consulter votre médecin avant l’application et le choix de celle-ci.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D'épilation définitive?

Avant toute épilation, l’esthéticienne vous reçoit au cours d’un premier rendez-vous afin de connaître vos antécédents, votre état de santé et d’éliminer les contre-indications au traitement, puis examine votre peau et la zone à épiler.

Elle vous donne quelques recommandations pour que la séance d’épilation se passe dans d’excellentes conditions.

Le jour de l’épilation, l’esthéticienne vous fournit des lunettes de protection, obligatoires pour protéger vos yeux, puis délimite à l’aide d’un crayon blanc la zone à épiler.

Elle mesure ensuite le taux de mélanine grâce à notre équipement ultra sécurisé : le Mélanine Meter. (L’instrument de diagnostic exclusif permettant d’évaluer automatiquement le taux de mélanine et le phototype de la zone à traiter). Afin d’adapter de façon totalement sécurisée et personnalisée la puissance du flash.

Ensuite, elle viendra flasher la totalité de la zone définie, préalablement recouverte d’un gel de protection, à l’aide de notre appareil d’épilation définitive.

les différents types de peau et de poils

Le système est sûr et efficace pour tous les types de peau. Cependant, il peut ne peut pas être aussi efficace pour les personnes ayant une peau fortement bronzée. Ni les types ethniques à peau foncée (type de peau VI). Puisque la lumière va aussi frapper la mélanine dans la peau, pas que celle du poil. En outre, la plupart des appareils sont moins efficaces pour ceux qui ont des poils blancs, blonds ou roux.

Si vous êtes dans un de ces cas, nous effectuerons un flash test lors de notre premier rendez-vous, afin de nous assurer de l’efficacité du traitement

nombre de séances recommandées

Il faut compter en moyenne 5 à 8 séances pour éliminer définitivement les poils du corps, et 7 à 10 séances pour le duvet du visage. Toutes les zones du corps peuvent être traitées. Le nombre de séances pour éliminer définitivement les poils peut également varier d’une personne à une autre, selon des facteurs hormonaux par exemple.

En effet, ceux-ci ne sont pas tous accrochés au bulbe. Ils ne peuvent donc pas tous détruire la matrice où ils ont poussé. Les poils suivent un cycle mais ne sont jamais tous dans la même phase à un moment donnée.
Cependant, Il faut absolument que le poil soit en phase de croissance et accroché au bulbe pour détruire. En dehors de cette phase le poil n’est plus en contact avec le bulbe. A savoir, Il ne peut y avoir transmission de chaleur, on ne peut le détruire.

Les phases :

Pour mieux comprendre comment un poil meurt, il faut au préalable cerner les trois phases du cycle pilaire.
1- La phase anagène : C’est la période de croissance du poil. Elle dure de façon différente selon les zones (quelques années pour les cheveux à quelques jours ou semaines sur le corps). La fibre pilaire fait le plein de kératine et la racine s’étend petit à petit pour finir par s’installer sur tout le follicule pileux.
2- La phase catagène : c’est le début de la fin pour le poil. La racine se détache progressivement du follicule pileux et du bulbe, elle n’est plus irriguée. Sa structure stagne puis commence à se dégrader graduellement. Comme pour les dents de lait, le poil attendra la relève avant de céder sa place. Cette période transitoire dure quelques semaines
3- La phase télogène : le poil est mort et n’attend plus que son remplacement pour tomber. Elle dure généralement quelques jours à quelques semaines.

Après la chute du poil mort, un nouveau poil repousse et reprend le cycle depuis le début avec une nouvelle phase anagène, et ainsi de suite jusqu’à ce que le bulbe soit détruit par la lumière du flash.

Par ailleurs, le corps peut être soumis à des changement hormonaux. Ce qui entraine l’ apparition de nouveaux poils absents lors de la première épilation laser.

 

Quelles parties du corps peuvent être épilées?

Toutes les zones du corps habituellement épilées, se traitent de façon intégrale avec l’épilation définitive. Après quoi tous les poils sont éliminés.

En fait, pour la zone du maillot, c’est un peu différent. Il faut dire que beaucoup de femmes désirent garder à différents niveaux leur pilosité. On va alors distinguer plusieurs types d’épilation définitive pour cette même zone :

  • L’épilation intégrale, toute la zone est entièrement débarrassée de ses poils.
  • A l’inverse, l’épilation du maillot classique. Il s’agit d’éliminer uniquement les poils disgracieux pouvant sortir d’une culotte « normale ».
  • L’épilation « ticket de métro » laissant apparaitre une fine bande de poils.
  • L’épilation du maillot « brésilien » ou seule une zone très échancrée est conservée.

Pour ces deux dernières épilations, le sillon inter-fessier (SIF) sera également traité.

l'épilation du visage, ce qu'il faut savoir

L’épilation du visage comprend toute la zone entre le lobe des oreilles et le menton.

Il faut savoir que les poils de cette zone ne sont pas de « bons récepteurs ». Ils sont plus fins (proche d’un aspect de duvet), plus clairs et enclins à la stimulation paradoxale.

L’épilation du visage est bien plus complexe que celle du corps à cause de la densité de poils plus importante, de la peau plus épaisse et de l’influence hormonale. Le traitement dure plus longtemps.

En cas d’hyperandrogénie, c’est-à-dire trop d’hormones mâles, l’épilation est rarement définitive. 

Les effets secondaires d’une épilation définitive du visage :

Le traitement peut stimuler une repousse paradoxale, en particulier chez les femmes qui ont une forte densité de poils. Notez que les joues, le cou, le menton sont des zones hormonodépendantes, sujettes aux repousses inesthétiques.

 

Pour ces raisons là, nous ne préférons pas effectuer d’épilation définitive sur le visage chez les femmes.

précautions à prendre avant et après le traitement

Avant tout, vous devez soigneusement raser vos poils au maximum 2 à 3 jours avant la séance.

Il faut éviter tout bronzage et l’utilisation de produits autobronzants pendant environ 4 semaines avant, et tout traitement photo sensibilisant (ex : antibiotique) avant et après la séance d’épilation définitive. Il est vivement conseillé de mettre de la crème solaire SPF 50 plusieurs semaines après la séance. De plus, ne pas épiler à la cire ou la pince, ne pas teindre ou décolorer les poils 3 semaines avant la séance. Enfin, éviter les produits de soins de la peau avec des crèmes de protection solaire ou des produits irritants tels que l’acide glycolique sur la zone à épiler.

Il est à noter que la plupart des personnes éprouvent une légère sensation de picotement ou de brûlure lorsque le flash est délivrée. C’est pourquoi certains peuvent éprouver une légère rougeur de la peau ou un gonflement local (érythème, léger œdème). Cela disparaît rapidement entre quelques heures à quelques jours.

Y A-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS ?

Ce traitement est contre-indiqué :

  • Grossesse ou allaitement
  • Les jeunes personnes mineures, à défaut d’une autorisation et présence d’un parent
  • Les  diabétiques ainsi que celles qui prennent des anticoagulants
  • Les personnes sous traitements antibiotiques ou autres médicaments photo-sensibilisant. De même, les  autobronzants ou les compléments alimentaires favorisant le bronzage (bêta-carotène, vitamine A)
  • Les expositions solaires avant le traitement, la peau bronzée, le bronzage en cabine à UV
  • Une infection cutanée virale ou bactérienne sur les zones à traiter ainsi que les tatouages
  • Présence d’un pacemaker 

TARIFS

Le tarif dépend de la zone à traiter et du nombre de séances à prévoir. Vous avez la possibilité de payer à la séance ou de bénéficier d'un forfait plus avantageux :
Pour 1 forfait de 7 séances de 3 zones achetés = la 8ème est offerte.

La séance supplémentaire ou d'entretien (pour tout forfait réalisé dans notre institut) à -30%
zones du corps chez la femme
_____________________________________
zones du corps et visage chez les hommes

Centre Esthétique BodySculpt

informations par téléphone

Super institut!!! Equipe formidable!!! Toujours dans la bienveillance et à l'écoute!!! Technologie de pointe avec des résultats incroyables!!! Vraiment très contente en tout point!! Merci infiniment pour tout, pour vos conseils et votre professionnalisme!!! Un grand merci!!!

Nad Nacer